Momo
Racing problème pédalier.
Voila
mon point de vue sur l'explication du satané probleme
d'accélérateur de momo racing force:
Tout
d'abord, il est important de comprendre comment le momo racing
force fonctionne quand vous appuyez sur les pédales.
L'électronique intégrée surveille constamment
et stocke toutes les valeurs minimum et maximum de tous les
axes (frein, accélérateur et direction). En utilisant
ces valeurs stockées, l’électronique se
calibre automatiquement afin de permettre la commande précise
sur toute la plage d’utilisation des potentiomètres.
Ce calibrage automatique s’effectue lorsque le volant
est branché au port Usb. Pour effacer les valeurs stockées
on procède de la manière suivante: reboot du PC,
déconnection de la prise Usb ou du connecteur du pédalier.
Néanmoins cette méthode a des avantages et des
inconvénients.
Le
problème majeur vient de l’usure de la liaison
entre la pédale d’accélérateur et
la base du pédalier ce qui permet à la pédale
d’avoir un léger mouvement latéral. Ce qui
signifie, que lorsque la pédale est appuyée a
fond, vous pouvez la déplacer à gauche et à
droite. Quand ceci se produit le potentiomètre fixé
sur la pédale peut tourner un peu plus qu’il est
normalement prévu et de ce fait la valeur maxi relevée
par l'électronique augmente. Ensuite l'électronique
rajuste la plage de fonctionnement de la pédale en se
basant sur la nouvelle valeur relevée, mais cette valeur
maximale ne peut plus être atteinte normalement.
Ainsi
les jeux et même le DirectX pensent que vous n'avez pas
appuyé la pédale complètement, car la valeur
maximum a été enregistrée lors de la fausse
lecture. Ce phénomène s'appelle "spiking"
en anglais et peut diminuer la plage de fonctionnement de la
pédale de 5-20%.
Pour
vous assurer que vos pédales souffrent de ce problème,
appuyer a fond sur la pédale et essayer de la déplacer
en latéralement, tout en vérifiant les valeurs
brut de l’axe dans le logiciel DXTweak
2. Si les valeurs affichées « rebondissent
», alors il est claire que votre problème viens
de la. Habituellement la pédale de freinage n'est pas
affectée car elle a deux ressorts séparés
de chaque côté de la liaison de la pédale,
ce qui diminue ou enlève complètement la possibilité
de mouvement latéral.
Il y a quatre possibilités pour remédier a ce
problème:
-débranchez l’usb
-débranchez le connecteur de la pédale derrière
le volant
-rebooter le pc
-réduire le jeu sur l'axe de la pédale
Je
parlerai ici que de la quatrième solution qui semble
être la seul fiable. D'abord vous devez supprimer toutes
les données de calibrage en utilisant un programme créé
par Logitech ( Dispo
ICI) ainsi que de débrancher et rebrancher la prise
usb. Après il est nécessaire de démonter
le pédalier, mais faites attention et observé
bien l’emplacement d’origine de toutes les pieces
que vous démontez. Pour cela vous devez enlever douze
vis, quatre d'entre elles sont sous les garnitures en caoutchouc.
Maintenant
vous pouvez voir que les pédales (1) tourner dans leurs
supports en plastique (2) et les deux potentiomètres
(3) fixés sur des « butoirs » (4). Seulement
un ressort est attaché à l'accélérateur
et deux (5,6) à la pédale de freinage pour augmenter
la force de rappel.


Selon
mes observations, l'effet de "spiking" est provoqué
par une ou plusieurs raisons qui sont les suivantes suivantes:
-Mauvaise liaison entre la pédale (1) et le support plastique
(2).
-Le potentiomètre est mal fixé.
-Raccordement merdique entre la pédale et le potentiomètre
(mais bon c rare que le problème vienne de la).
-Le potentiomètre est sale ou défectueux.
C’est
souvent les 2 premiers problèmes liés qui font
merder la pédale. Il s’agit en fait d’un
problème de conception : La liaison de la pédale
est merdique certes, mais c’est pas ça le plus
grave. Le plus grave vient du fait que le potentiomètre
est monté directement sur cet axe et que de ce fait il
encaisse tout le jeu de cette liaison…ce qui peut l’endommager.
Certain conçurent, comme Thrusmaster ont réalisé
un montage grâce a deux engrenages pour déporter
le potentiomètre et éviter ce problème.
Pour nous il est impossible de déplacer ce potentiomètre
donc il faut amélioré la liaison de cette pédale
pour supprimer définitivement le jeu latéral.
Une
des solutions simple entrevue sur Internet est la suivante :
Elle consiste à appliquer quelques tours de ruban adhésif
sur l'extrémité des axes préalablement
dégraissés ( 8 ) pour réduire le jeu. Néanmoins
ne mettez pas trop d’adhésif car les ressorts ne
seront pas assez puisant pour repousser les pédales.
Et il est nécessaire de remettre un peut de graisse pour
avoir quelque chose de plus libre !!!
Il
est vrai que cette méthode n’est pas terrible,
mais elle a le mérite d’être simple…il
doit être nécessaire de la renouveler de temps
en temps.
Pour ma part je ne l’ai pas faite, car je voudrais quelque
chose de plus solide et définitif…je vais donc
voir si je peux baguer (ensemble téflon/bronze) la pédale
et sont support.
Concernant
la fixation du potentiomètre à la glue, je conseil
de faire cette opération qu’en dernier recours
et lorsque le jeu de la pédale a été totalement
supprimé car sinon vous risquer de forcer dessus et ainsi
de le détériorer définitivement.
Voila
…j’espère que vous aurez compris que ce ne
sont pas les potentiomètres qui sont la source du problème
…mais plutôt le montage associé.
Les
ptits gadgets (DXTweak2, clear calibration utility) sont sur
la page wingmanteam
Le patch correctif que logitech recommande est en faite une
version "pré-réglé" de DXTweak2...ainsi
ils shunt automatiquement la zone morte...on peut le faire avec
dxtweak2.
Le probleme est que vous perdez en précision...en utilisant
cette méthode !!!
Et
merci a Mozso
pour les photos et la confirmation de mes propos