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Momo Racing problème pédalier.

Voila mon point de vue sur l'explication du satané probleme d'accélérateur de momo racing force:

Tout d'abord, il est important de comprendre comment le momo racing force fonctionne quand vous appuyez sur les pédales. L'électronique intégrée surveille constamment et stocke toutes les valeurs minimum et maximum de tous les axes (frein, accélérateur et direction). En utilisant ces valeurs stockées, l’électronique se calibre automatiquement afin de permettre la commande précise sur toute la plage d’utilisation des potentiomètres. Ce calibrage automatique s’effectue lorsque le volant est branché au port Usb. Pour effacer les valeurs stockées on procède de la manière suivante: reboot du PC, déconnection de la prise Usb ou du connecteur du pédalier. Néanmoins cette méthode a des avantages et des inconvénients.

Le problème majeur vient de l’usure de la liaison entre la pédale d’accélérateur et la base du pédalier ce qui permet à la pédale d’avoir un léger mouvement latéral. Ce qui signifie, que lorsque la pédale est appuyée a fond, vous pouvez la déplacer à gauche et à droite. Quand ceci se produit le potentiomètre fixé sur la pédale peut tourner un peu plus qu’il est normalement prévu et de ce fait la valeur maxi relevée par l'électronique augmente. Ensuite l'électronique rajuste la plage de fonctionnement de la pédale en se basant sur la nouvelle valeur relevée, mais cette valeur maximale ne peut plus être atteinte normalement.

Ainsi les jeux et même le DirectX pensent que vous n'avez pas appuyé la pédale complètement, car la valeur maximum a été enregistrée lors de la fausse lecture. Ce phénomène s'appelle "spiking" en anglais et peut diminuer la plage de fonctionnement de la pédale de 5-20%.

Pour vous assurer que vos pédales souffrent de ce problème, appuyer a fond sur la pédale et essayer de la déplacer en latéralement, tout en vérifiant les valeurs brut de l’axe dans le logiciel DXTweak 2. Si les valeurs affichées « rebondissent », alors il est claire que votre problème viens de la. Habituellement la pédale de freinage n'est pas affectée car elle a deux ressorts séparés de chaque côté de la liaison de la pédale, ce qui diminue ou enlève complètement la possibilité de mouvement latéral.


Il y a quatre possibilités pour remédier a ce problème:
-débranchez l’usb
-débranchez le connecteur de la pédale derrière le volant
-rebooter le pc
-réduire le jeu sur l'axe de la pédale

Je parlerai ici que de la quatrième solution qui semble être la seul fiable. D'abord vous devez supprimer toutes les données de calibrage en utilisant un programme créé par Logitech ( Dispo ICI) ainsi que de débrancher et rebrancher la prise usb. Après il est nécessaire de démonter le pédalier, mais faites attention et observé bien l’emplacement d’origine de toutes les pieces que vous démontez. Pour cela vous devez enlever douze vis, quatre d'entre elles sont sous les garnitures en caoutchouc.

Maintenant vous pouvez voir que les pédales (1) tourner dans leurs supports en plastique (2) et les deux potentiomètres (3) fixés sur des « butoirs » (4). Seulement un ressort est attaché à l'accélérateur et deux (5,6) à la pédale de freinage pour augmenter la force de rappel.

Selon mes observations, l'effet de "spiking" est provoqué par une ou plusieurs raisons qui sont les suivantes suivantes:
-Mauvaise liaison entre la pédale (1) et le support plastique (2).
-Le potentiomètre est mal fixé.
-Raccordement merdique entre la pédale et le potentiomètre (mais bon c rare que le problème vienne de la).
-Le potentiomètre est sale ou défectueux.

C’est souvent les 2 premiers problèmes liés qui font merder la pédale. Il s’agit en fait d’un problème de conception : La liaison de la pédale est merdique certes, mais c’est pas ça le plus grave. Le plus grave vient du fait que le potentiomètre est monté directement sur cet axe et que de ce fait il encaisse tout le jeu de cette liaison…ce qui peut l’endommager. Certain conçurent, comme Thrusmaster ont réalisé un montage grâce a deux engrenages pour déporter le potentiomètre et éviter ce problème. Pour nous il est impossible de déplacer ce potentiomètre donc il faut amélioré la liaison de cette pédale pour supprimer définitivement le jeu latéral.

Une des solutions simple entrevue sur Internet est la suivante :
Elle consiste à appliquer quelques tours de ruban adhésif sur l'extrémité des axes préalablement dégraissés ( 8 ) pour réduire le jeu. Néanmoins ne mettez pas trop d’adhésif car les ressorts ne seront pas assez puisant pour repousser les pédales. Et il est nécessaire de remettre un peut de graisse pour avoir quelque chose de plus libre !!!

Il est vrai que cette méthode n’est pas terrible, mais elle a le mérite d’être simple…il doit être nécessaire de la renouveler de temps en temps.
Pour ma part je ne l’ai pas faite, car je voudrais quelque chose de plus solide et définitif…je vais donc voir si je peux baguer (ensemble téflon/bronze) la pédale et sont support.

Concernant la fixation du potentiomètre à la glue, je conseil de faire cette opération qu’en dernier recours et lorsque le jeu de la pédale a été totalement supprimé car sinon vous risquer de forcer dessus et ainsi de le détériorer définitivement.

Voila …j’espère que vous aurez compris que ce ne sont pas les potentiomètres qui sont la source du problème …mais plutôt le montage associé.

Les ptits gadgets (DXTweak2, clear calibration utility) sont sur la page wingmanteam
Le patch correctif que logitech recommande est en faite une version "pré-réglé" de DXTweak2...ainsi ils shunt automatiquement la zone morte...on peut le faire avec dxtweak2.
Le probleme est que vous perdez en précision...en utilisant cette méthode !!!

Et merci a Mozso pour les photos et la confirmation de mes propos

Naworks. (Propos pris sur le site Racing FR.)
Réalisé par "Naworks"